Le Vernet-Loisirs

La région

L'Auvergne offre une diversité de sites naturels modelés par l'activité volcanique qui bouleversa la région au cours de l'ère tertiaire.Trois départements furent concernés par ces secousses tellurique: le Cantal, la Haute-Loire et le Puy de Dôme. Or, partant du Vernet la Varenne, il est possible de sillonner toute cette région. L'Auvergne dispose de deux parcs naturels régionaux: le parc naturel du Livradois-Forez, dont le Vernet la Varenne fait partie, qui couvre la région thiernoise, le Bas et le Haut-Livradois, les monts du Forez, la plaine d’Ambert et le pays de la Chaise Dieu;  le parc naturel des volcans d'Auvergne qui englobe la chaîne des puys, le Sancy, les plateaux volcaniques du Cézallier, l’Artense et les monts du Cantal . La chaîne des Puys

Parmi les sites relativement faciles d'accès à partir d'Issoire, signalons le lac Pavin, à proximité de Besse en Chandesse. Vous pouvez, faire une étape à Perrier et visiter son village troglodyte. Dans le même secteur, Saint Nectaire est incontournable non seulement pour son fameux fromage, mais aussi pour son église romane et ses fontaines pétrifiantes. Enfin le château de Murol restitue des scènes de la vie au moyen âge à travers des visites animées et des spectacles nocturnes. Cette liste n'est pas exhaustive mais peut constituer un point de départ pour découvrir d'autres lieux.
Saint-Nectaire

En dehors des deux parcs régionaux, Le Puy en Velay
est remarquable tant par son environnement naturel que par son patrimoine architectural marqué par le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle: la chapelle de Saint-Michel d'Aiguilhe, la cathédrale et son cloître du XIIe siècle.
Entre Le Puy et La Chaise Dieu, 5 km au nord ouest du Puy, le château de Polignac mérite le détour. On peut aussi visiter le château de la Roche-Lambert, à proximité de Saint Paulien, village connu pour ses vestiges gallo-romains et son musée archéologique.
Le Puy en Velay