Le Vernet-Loisirs

Découvrir

 Moulin Richard de Bas   
Chameane
Usson
Dolmen

Le Vernet la Varenne est situé dans les monts du Livradois. Ce massif granitique est parcouru de vallées profondes comme celles du Doulon, de la Dore ou de la Dolore et se partage entre le Puy de Dôme et la Haute Loire.

C'est le pays de "Gaspard des Montagnes", alternant forêts et pâturages, parsemé de villages aux ravissantes églises romanes, de châteaux médiévaux, de prieurés. De l'abbaye de La Chaise Dieu, à celle de Lavaudieu, de la basilique de Brioude à l'abbatiale d'Issoire, les amoureux de vieilles pierres et surtout d'art roman, pourront découvrir un patrimoine d'exception.

Cette région fut aussi le siège d'un artisanat prospère dont subsistent quelques vestiges, tel le moulin papetier Richard de Bas à Ambert, le musée de la dentelle à Arlanc, le musée de la céramique à Lezoux, sans oublier les produits artisanaux issus de l'agriculture, en particulier la  fourme d'Ambert.

Les sportifs, les flâneurs, les poêtes, les curieux, les paresseux, les gourmets, les pêcheurs, les randonneurs , trouveront leur bonheur.

Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, JL Mavel